Nov 10, 2013 - Alimentation    1 Commentaire

Sans farce, parlons d’alimentation!

Est-ce que c’est moi ou je t’en ai passé une p’tite vite la dernière fois en te disant que j’allais te parler de nutrition?

En me relisant on dirait bien que j’ai passé presque sur le bord de t’en jaser. Tsé!

Mais ça y est, juste pour me/te faire plaisir, je te fais part de mes nouvelles habitudes, menus et autres trucs.

***

NOUVELLES HABITUDES

Bien qu’elles ne soient pas tout à fait intégrées, je compte bien les respecter.  Mon ours dit qu’une habitude est assimilé dans les 21 jours (3 ou 4 semaines).

Comment faire pour changer une habitude ou en faire entrer une autre dans le quotidien? C’est simple. Ça se fait en 2 étapes et encore une fois, je tiens ça de Martin:

1-Commence maintenant;

2- N’en démord pas.

Tu te demandes comment sait-il toutes ces choses sur les habitudes?

Il se trouve qu’il est un expert de l’atteinte de buts et d’objectifs.

Tu veux plus d’infos, je te laisse des liens de ce qu’il a fait en bas de l’article!

Pour en revenir à mes nouvelles habitudes alimentaires, j’en ai débuté tout un tas!

D’abord, comme tu le sais, je diminue mon sucre en évitant d’en mettre dans mon café ou mon thé. De plus, finito les bonbons et les autres sucreries. Le sucre, c’est l’homologue délicieux du gras. Et j’aaaaaaaime ça! Mais qu’à cela ne tienne, je tiens à plus à ma santé qu’à la satisfaction de mes papilles gustatives!

SAUF QUE, je me connais: lorsque je me prive de quelque chose, il arrive quelque chose comme une pulsion et là… J’ai comme un rebound beaucoup trop intense sans même me sentir coupable en me disant des trucs tel que YOLO, j’ai juste une vie à vivre, pourquoi toujours me priver…

Pour éviter ça, je me suis achetée du chocolat.

Le chocolat noir, en plus d’être délicieux, est rempli d’antioxydants. C’est un super-aliment dont je me permettrai la consommation 1 à 2 fois par semaine. Et lorsque je serai en pénurie, je me ferai un Quik.

Je t’explique ce que c’est si tu n’habites pas au Québec. Un Quik, c’est soit de la poudre ou un sirop chocolaté qu’on met en proportion voulu dans un verre de lait. Du lait au chocolat, quoi!

Autrement, les raisins rouges et les poires sont deux fruits (duh!) qui coupent l’envie de manger du sucré. Je te jure que c’est pas juste pour moi!

Deuxième habitude, pour réduire les calories et accélérer légèrement ma perte de poids,  j’ai décidé d’éviter le plus possible les accompagnements comme les féculents dans mes repas: out le riz ou les vermicelle, les pommes de terre, le blé d’inde (maïs), couscous, etc. Je mangeais ce type d’accompagnements EN PLUS des légumes soit cuit à la vapeur ou en salade.

Là, j’entends les fins connaisseurs du guide alimentaire canadien me dire que je vais être en carence de produits céréaliers puisqu’il en faut de 6 à 7 pour une femme de mon âge. Ouin, pis?!

Non plus sérieusement, je continuerai d’en manger mais surtout le matin. Aussi, j’ai l’impression que le guide alimentaire canadien n’est pas spécifiquement créé pour les gens désirant perdre du poids.

Donne-moi ton avis là-dessus!

Troisième habitude, plusieurs personnes m’en avaient parlé jadis. Réduire ses portions. Évidemment! J’ai donc décidé de changer de format d’assiette pour éviter de me bourrer la face, étant incapable de ne pas finir mon plat. D’une assiette désignée pour les plats principaux de 27 cm, j’ai décidé de prendre les assiettes à dessert de 21 cm.

Ça fait une grande différence quand même. Mais ne vas pas t’imaginer que je fais une petite montagne dedans: soyons logiques!

***

MENU DE LA SEMAINE: 10 au 16 novembre

Dimanche: Filet de porc sauce moutarde, asperges et carottes étuvées

Lundi: Saumon poêlé et salade du jardin

Mardi: Fajitas au poulet

Mercredi: Spaghetti

Jeudi: Pâté Chinois

Vendredi: Divan de poulet au brocoli

Samedi: SURPRISE (j’dis ça, parce que j’ai aucune idée, j’suis pas rendue là!)

Bon, je sais que le menu de cette semaine n’est pas conséquent avec la deuxième habitude, mais j’ai demandé à Martin ce qu’il désirait manger avant que je commence à faire des recettes pour les gros qui s’assument pas! Et puis, j’en mangerai qu’une petite portion!

Si tu veux les recettes, ça va me faire plaisir de te les donner: commente en nommant la/les recettes que tu veux!

Il y a tellement de choses dont je désire te parler.

Mais je m’arrête ici pour aujourd’hui.

À la prochaine et on lâche pas!


Partage cet article!



1 Commentaire

  • Je savais pas pour les poires et les raisins !!’ J’essaye ça ! Pour ton spagat essai avec une courge spaghetti ! Super facile a faire au micro-onde !
    Bonne chance!

Tu as quelque chose à dire? Laisse un commentaire!

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.